Visiter Uzès et Saint Quentin la Poterie

le 29 aout 2017

 Saint-Quentin-la-Poterie est située dans le département du Gard dans la région du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France à 24 km de Nîmes, la préfecture.

Imov’immo revient pour vous sur les endroits incontournables et uniques à venir découvrir sur Uzès et Saint-Quentin-la-Poterie.
Ne manquez pas la visite de la Maison de la Terre qui comprend la Galerie de Potiers, la Galerie Terra Viva et le Musée de la Poterie Méditerranéenne. Dédié aux productions céramiques, ce musée présente une magnifique collection de près de 500 objets utilitaires du XVIIIe à la fin du XXe siècle. A voir absolument !
La Terralha, festival européen des arts céramiques qui se déroule chaque année à la mi-juillet pendant 3 jours, est une occasion festive de découvrir la création contemporaine.

D'une nature préservée, les alentours de Saint Quentin sont un véritable paradis pour les randonneurs. Au nord du village, empruntez le « chemin des capitelles ». Encore nombreuses dans les collines, les capitelles sont des cabanes de pierres sèches. Utilisées jadis par les paysans, elles font aujourd'hui partie du patrimoine culturel.

A 11 km de Saint Quentin, La Capelle-et-Masmolène est une commune constituée de deux hameaux distants de 800 mètres avec la mairie située judicieusement à mi-chemin entre les deux.
L'imposant château (XIIè siècle) de La Capelle est vraiment saisissant et a d’ailleurs servi de décors à de nombreux classiques du cinéma.
Masmolène a un château et une chapelle, tous deux datant du XIe siècle. Le château est en ruines mais la chapelle a été restaurée récemment pour le plus grand bonheur des touristes.
Avant de partir en vadrouille, faites vos emplettes aux marchés de Saint Quentin. Bien que plus petits que celui d'Uzès, ces marchés ont la côte auprès des gens du coin et vous y trouverez des produits locaux de bonne qualité. Le grand marché provençal se déroule tous les vendredis, et les mardis, le marché des producteurs (nombreux sont ceux qui cultivent en bio) et artisans : Place du Marché sous la Halle Joseph Monier.
Retrouvez nos nombreux biens à vendre dans ces deux villages de charme.