La Nuits des Musées à Saint-Quentin-la-Poterie

le 07 juillet 2017

 La Nuit Des Musées (NDM) à Saint-Quentin-La-Poterie est un événement que les locaux ne souhaitent pas rater. Le village pittoresque de Saint-Quentin-La-Poterie possède en effet, deux centres culturels très appréciés avec à la fois le Musée de la Poterie méditerranéenne et la galerie Terra Viva. Ce genre d’évènement participe à la vie de ce village et donne envie à de jeunes acheteurs de faire leur premier achat immobilier à Saint-Quentin-La-Poterie ou à Uzès, dans le Gard en Occitanie (nouvelle région Languedoc Roussillon).

La Nuit Des Musées est un évènement culturel national, organisé par Le Ministère de la Culture et de la Communication et soutenu par le Conseil de l’Europe et la Commission nationale française pour l’UNESCO. La 13e edition de la Nuit Européenne des Musées a rassemblé des milliers de lieux de culture dans plus d’une trentaine de pays, en 2017.

La Nuit des Musées à Saint-Quentin-La-Poterie a permis de faire découvrir ou redécouvrir deux merveilles du village. Le Musée de la Poterie Méditerranéenne est installé dans un ancien moulin et propose une collection de poterie en terre. Les très nombreuses pièces de la collection sont des céramiques souvent décorées et d’inspiration méditerranéenne selon les différents peuples qui vivent autour de la Méditerranée : Maroc, Espagne, France, Italie, Egypte… Pour l’édition 2017, le musée était ouvert une partie de la nuit et à découvrir avec une lampe torche pour plus d’originalité. Des artistes comme Mette Maya Gregersen et Marie-Claire Saint-Jevin étaient présentes.